Aidants : ces travailleurs de l'ombre

En France, ils sont 8,3 millions de personnes (enfants, conjoints, parents…) à s'occuper et à soutenir au quotidien un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Parmi ces aidants, la moitié occupe un emploi. Une conciliation vie familiale-vie professionnelle difficile… Entre les courses, les soins, l'assistance psychique et les démarches administratives, les aidants ont parfois des difficultés à concilier leur vie professionnelle et un accompagnement souvent chronophage. La plupart sont contraints de s'absenter régulièrement et de réaménager leur temps de travail. D'après le baromètre autonomie ORCIP (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) 2016, un aidant actif s’absente seize jours de plus qu’un salarié non aidant. Pourtant, tous souhaitent maintenir leur activité pour l'aspect financier, mais...

Flexifamily.com Editions clients

Cet article est réservé aux salariés des entreprises clientes de l'offre « Parentalité en entreprise » de Flexi Family

Lexique

Aidant :

Conjoint, parent, enfant, ami ou proche qui s'occupe d'un proche en situation de dépendance. S'il n'est pas considéré comme un professionnel de la santé par le corps médical, il s'implique pourtant dans le quotidien de la personne qu'il accompagne. Son rôle est polyvalent : il lui prodigue des soins, le soutient moralement ou encore effectue des démarches administratives.

8 300 000
C'est le nombre d'aidants en France qui accompagnent au quotidien un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils