Les examens de santé incontournables

Le test est positif ? C'est le moment de prendre contact avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour assurer le suivi médical de votre grossesse.

Lors du premier rendez-vous

Lors du premier rendez-vous, le professionnel de santé pratique une échographie pour vérifier si la nidation de l’embryon s’est effectuée au bon endroit. Il détermine la date prévue de l'accouchement, vérifie votre groupe sanguin, vos immunités (toxoplasmose, rubéole) et dépiste votre taux de sucre et de protéines dans les urines. Le premier examen médical doit être effectué avant la fin du 3ème mois de grossesse, les six autres doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4ème mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement. Lors de ces rendez-vous, le professionnel vous examine, vous pèse, mesure votre tension artérielle, et votre hauteur utérine.

Entre la 10ème et la 14ème semaine de grossesse

Une échographie est réalisée afin de détecter des éventuelles malformations. Cet examen peut être complété par une prise de sang pour le dépistage de la trisomie 21.

Entre la 20ème et la 23ème semaine de grossesse

Une échographie détaillée du fœtus est effectuée. Si un problème est constaté, des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme une amniocentèse. Au total, vous devez réaliser trois échographies obligatoires autour de la 10ème, 20ème et 30ème semaine de grossesse.

Entre la 23ème et la 26ème semaine de grossesse

Selon vos antécédents, vous devez faire une recherche de diabète gestationnel et obligatoirement un dépistage de l'hépatite B. En complément, une consultation d'anesthésie – incontournable – vous est prescrite.

Quatre à cinq semaines avant la date d’accouchement prévue

Un prélèvement vaginal sera effectué pour détecter des infections à streptocoque. Ces bactéries sont présentes chez près de 15 % des femmes et peuvent entraîner une infection chez l'enfant. Un traitement antibiotique simple peut résoudre ce problème. 

Une semaine avant la date d’accouchement prévue

Il est important de connaître la position de l’enfant. S'il se présente en siège (la tête vers le haut), le médecin discutera avec vous des possibilités d’un accouchement programmé.

Lexique

Accouchement physiologique :

Il consiste à mettre au monde un enfant dans une salle de maternité, dépourvue de tout geste ou élément médical, tel que les anesthésies ou encore les perfusions.

785 000
C'est le nombre de bébés nés en France en 2016.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils