Choisir sa maternité : clinique, hôpital ou maison de naissance ?

Aujourd'hui, la majorité des femmes choisissent d'accoucher à l'hôpital ou dans une clinique privée. Pour la plupart, elles souhaitent disposer d'une assistance en cas d'urgence médicale et recourir à un traitement contre la douleur comme la péridurale, mais pas seulement : la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement compte également.

Une prise en charge différente

Entre un hôpital et une clinique, le suivi et le coût ne sont pas les mêmes. En effet, dans le privé, si les futures mamans peuvent être accouchées par leur gynécologue, elles doivent prendre en charge tous les frais (dépassement d’honoraires, confort personnel), ce qui n'est pas le cas des établissements publics dont les séjours sont entièrement remboursés par la Sécurité Sociale, mais où les soins sont moins personnalisés.

Toutefois, depuis janvier 2016, les femmes disposent d'une autre option : les maisons de naissance gérées par des sages-femmes. En France, elles sont neuf à avoir été retenues pour fonctionner à titre expérimental. Leur crédo : l'accouchement naturel. En effet, ces structures proposent aux femmes enceintes dont la grossesse ne présente pas de risque, un suivi global et personnalisé, ainsi qu’un accouchement physiologique sans péridurale et sans hospitalisation.

Cette approche pourrait séduire de nombreuses femmes. Selon les sondages réalisés sur les maisons de naissance, 3 % à 15 % des futures mères souhaiteraient avoir recours à ce dispositif. Un retour au naturel expérimenté au sein de certaines cliniques privées et des hôpitaux qui proposent un aménagement plus chaleureux, moins médicalisé, et une ambiance plus détendue dans leurs salles d'accouchement.

Lexique

Accouchement physiologique :

Il consiste à mettre au monde un enfant dans une salle de maternité, dépourvue de tout geste ou élément médical, tel que les anesthésies ou encore les perfusions.

785 000
C'est le nombre de bébés nés en France en 2016.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils