Des livres pour accompagner les futures mamans

Vous êtes enceinte et vous vous posez de nombreuses questions ? C’est normal, dans quelques mois, votre enfant sera là et votre quotidien sera complément bouleversé. Pour vous accompagner dans votre grossesse, de nombreux guides pratiques sont à votre disposition. Voici une sélection des « must have » à avoir dans sa bibliothèque en attendant bébé. 

Le médical

« Le grand livre de ma grossesse » - Édition 2017-1018, Jacques Lansac, Nicolas Evrard, Éditions Eyrolles.

Les experts du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), en collaboration avec certains spécialistes (sages-femmes, pédiatres, pédopsychiatres, acupuncteurs, homéopathes...) compilent leur savoir pour les rendre accessible à toutes. Semaine après semaine, ce livre vous renseigne sur votre suivi médical, les démarches administratives à effectuer et les étapes du développement du fœtus. Pratique, il dispose également d'un glossaire et d'un chapitre « Comprendre le compte-rendu d'une échographie fœtale » afin de mieux décrypter le jargon médical employé par votre médecin.

Le spécialisé

« Le guide de grossesse de Maman travaille », Marlène Schiappa, Editions Leduc.

Comment réussir sa grossesse et sa vie professionnelle ? Voilà la question que s'est posée la présidente du premier réseau de mamans actives, Marlène Schiappa,  Dans son livre, l'auteure distille ses conseils pratiques à destination des working-girls : gérer les nausées au travail, annoncer sa grossesse à ses collègues et à son employeur, préparer son retour après un congé maternité. Un livre instructif.

Le rigolo

« Le guide décapant des parents imparfaits : la grossesse », Candice Kornberg Anzel, Camille Skrzynski, Editions Hachette Livre (Marabout).

Ce livre entièrement illustré reprend toutes les problématiques de la maternité, aux antipodes de ce que les collègues et amies peuvent raconter de leur expérience de grossesse. Envies bizarres, dictons et fausses croyances, tout est passé au crible pour notre plus grand plaisir. Et pour prolonger ce moment de détente, l'auteure a même ajouté quelques mots fléchés… Décomplexant et rafraîchissant.

Lexique

Accouchement physiologique :

Il consiste à mettre au monde un enfant dans une salle de maternité, dépourvue de tout geste ou élément médical, tel que les anesthésies ou encore les perfusions.

785 000
C'est le nombre de bébés nés en France en 2016.