Les dangers d'Internet

Aujourd’hui, Internet occupe une place importante dans notre vie quotidienne : il nous donne accès à des outils précieux pour approfondir nos connaissances, nous informer et communiquer plus facilement. Cependant, la toile est également un espace à risques qu'il faut savoir utiliser.

Quel est le public le plus exposé aux dangers d’Internet ?

Arnaques financières, virus, cyber-harcèlement, atteinte à la vie privée... Sur la toile, les internautes doivent redoubler de vigilance, en particulier les jeunes qui forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes. Discussions à travers des messageries instantanées, jeux en ligne, participation à des concours et des sondages, leur mode de consommation en font les victimes idéales. En matière d'arnaque sur le net, ce sont souvent les premiers à recevoir des cookies (mouchards déposés lors de la fréquentation d’un site qui livrent un certain nombre de renseignements, dans un but commercial) ou des fishing (e-mails frauduleux qui se font passer pour des sociétés ou des organismes connus). Ils sont également exposés aux sites pornographiques, haineux ou véhiculant des informations douteuses et sans valeur.

Comment se protéger des dangers d’Internet ?

Afin de protéger les internautes de ces dangers, une commission nationale informatique et libertés (CNIL) a été mise en place en France. Son rôle est de vérifier le respect des droits de chacun : droit à l’information préalable en cas de constitution d’un fichier, droit d’accès aux informations individuelles, droit de rectification des erreurs... De plus, la CNIL dispose de moyens juridiques importants en cas d’infraction.

Lexique

Piratage informatique (hacking, en anglais) :

Il peut être défini comme un accès illégal à un système informatique dans le but d'en consulter les informations confidentielles, de les modifier et/ou de les subtiliser. Les attaques pirates peuvent ciblées les ordinateurs, comptes de messagerie personnelle, serveurs de grandes compagnies ou encore infrastructures de sécurité d’un État.

45 700 000
C'est le nombre de personnes qui se sont connectées au moins une fois à Internet en 2016.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils