Les achats en ligne sécurisés

Cadeaux de Noël, billets de train, vêtements, nourriture… De plus en plus de Français se rendent sur des sites de vente sur Internet pour faire leur shopping. Un véritable engouement qui suscite malheureusement la convoitise des fraudeurs. Selon le rapport publié par l’observatoire de la sécurité des cartes de paiement en 2015, 34 % des débits frauduleux viendraient d’un achat en ligne. Pour limiter les opérations frauduleuses, il existe des procédures sécurisées à privilégier.

Le procédé « 3D Secure »

Pour sécuriser vos achats, pensez à vérifier que les commerçants en ligne affichent les appellations spéciales « Verified by Visa » ou « Mastercard Secure Code » sur leur site. Avec ce dispositif, vous allez pouvoir payer en toute sécurité. Le principe est simple et complètement gratuit : après avoir renseigné les informations de votre carte bancaire, le site vous redirige vers une page d’authentification supplémentaire, où vous devez fournir un code à usage unique (mot de passe ou code reçu par SMS selon le mode opératoire choisi par votre banque).

La carte de paiement virtuelle

La carte de paiement virtuelle permet de faire du shopping en ligne sans divulguer votre numéro de carte bancaire. Après en avoir fait la demande à votre banque, vous pourrez alors télécharger un logiciel dans l'espace client de votre établissement. Au moment de régler votre achat, vous n'aurez plus qu'à le lancer pour que celui-ci vous transmettre un numéro de carte de substitution à usage unique. Une solution totalement sécurisée, mais pas gratuite. Pour en bénéficier, il vous en coûtera entre 5 et 15 € par an pour 5 à 20 transactions selon les banques.

Le porte-monnaie électronique

Même si seulement un Français sur dix se déclare intéressé par la perspective d’utiliser un portefeuille électronique pour régler ses achats sur Internet, selon un sondage publié par le cabinet de conseil Forrester en 2016, l'e-wallet est une solution gratuite et sécurisée. En effet, à l'instar de la carte de paiement virtuelle, il vous dispense de saisir vos données bancaires. Vous aurez juste à indiquer votre adresse électronique, votre mot de passe et éventuellement votre code secret pour régler votre achat. 

Lexique

Piratage informatique (hacking, en anglais) :

Il peut être défini comme un accès illégal à un système informatique dans le but d'en consulter les informations confidentielles, de les modifier et/ou de les subtiliser. Les attaques pirates peuvent ciblées les ordinateurs, comptes de messagerie personnelle, serveurs de grandes compagnies ou encore infrastructures de sécurité d’un État.

34
C’est le pourcentage de débits frauduleux qui viendrait d’un achat en ligne selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils