Des outils numériques pour gérer la garde des enfants

L'organisation de la garde d’un enfant est souvent un casse-tête pour les parents séparés. Pour les aider, plusieurs sites et applications proposent des outils de médiation : calendrier partagé, module d'échange de documents officiels ou d'informations scolaires et médicales, outil de gestion des dépenses….

Quels outils ?

Parmi les services les plus utilisés par les parents : le calendrier. Proposé par des  plateformes comme 2houses ou Family Facility, il permet de gérer le quotidien (visite chez le médecin, période de vacances...) de son enfant en un seul clic. D'autres options permettent également de noter les dépenses effectuées. Par exemple, pour un cadeau d’anniversaire, on peut mettre le lien vers l'objet, sa photo, son prix, et ouvrir la discussion avec les grands-parents pour savoir s’ils veulent participer. Exit les interférences nocives sur les questions d'ordre logistique, ces applications laissent place à une communication directe et plus constructive sur des sujets primordiaux. 

Et l’entraide ?

Parallèlement, des sites d'entraide proposent des solutions pour amener son enfant à l'école, au centre de loisirs, en vacances... Ainsi, l'application gratuite, Petit bus, permet aux parents de mutualiser des « ramassages », à pied ou à vélo, et de se relayer en fonction des disponibilités. Quant au site Parent Solo, il abonde d'informations et de petites annonces destinées à faciliter la vie des familles recomposées ou monoparentales.

Lexique

La garde alternée :

C'est une organisation de l'hébergement de l'enfant qui s'effectue en alternance. Le Juge aux affaires familiales apprécie l’opportunité de la garde alternée en tenant compte de l’accord des parents sur l’instauration de la résidence alternée, la proximité des domiciles, l’âge de l’enfant et la disponibilité des deux parents.

62 300
divorces ont été prononcés par un juge en 2018.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils