Les différents modes de garde

Difficile à vivre pour le couple, la rupture l’est aussi pour les enfants. La plupart du temps, ils doivent faire face aux changements de domicile, de rythmes de vie et d'habitudes. Une épreuve souvent éprouvante pour les tout-petits.

Chez quel parent l’enfant va-t-il habiter après un divorce ?

Cette décision est souvent déterminante pour le bien-être de l'enfant. En matière de modes de garde, les parents ont le choix entre deux options : la garde alternée ou la garde exclusive. Légalement reconnue en France en 2002, la résidence alternée consiste, pour un enfant, à résider pendant une durée égale chez son père et chez sa mère. Cette durée peut varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Garde alternée ?

Malgré son caractère égalitaire, ce mode d’organisation n’a pas réussi à supplanter la garde exclusive. En effet, même si ce dispositif s'est fortement développé avec le temps, puisqu'il a doublé entre 2010 et 2016 (selon des sources fiscales), il reste minoritaire. Selon une étude de l'INSEE publiée le 3 mars 2021, parmi les quatre millions d’enfants mineurs dont les parents sont séparés, environ  10% vivaient en résidence alternée chez l'un des parents, le plus souvent une semaine sur deux, en 2020.  Soit 480 000 enfants.

Le recours à la garde exclusive de l’enfant chez l’un de ses deux parents, généralement la mère, et le traditionnel système du « week-end sur deux » a donc encore les reins solides. Mais le mouvement vers l'alternance est bel et bien en marche... et il ne semble pas prêt de s'arrêter !

Lexique

La garde alternée :

C'est une organisation de l'hébergement de l'enfant qui s'effectue en alternance. Le Juge aux affaires familiales apprécie l’opportunité de la garde alternée en tenant compte de l’accord des parents sur l’instauration de la résidence alternée, la proximité des domiciles, l’âge de l’enfant et la disponibilité des deux parents.

62 300
divorces ont été prononcés par un juge en 2018.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils
Nos services à domicile
Les services Flexi Family sont exclusivement réservés aux collaborateurs des entreprises adhérentes.