CONSEILS

22/12/2016

NOS CONSEILS

Crèches privées : une solution d'accueil en plein essor

NOS CONSEILS

Sur un marché perpétuellement saturé et en manque de places, les nouvelles solutions de garde proposées par les gestionnaires de crèches privés ne cessent de se développer.

La France figure parmi les pays d’Europe où la demande de places en crèche est la plus forte, avec 835.000 naissances par an et 80 % de mères actives. Aujourd’hui l’offre de d’accueil collectif est portée à 70 % par les structures publiques, à 20 % par les associations et à 10 % par les structures privées à but lucratif. Elle représente au total quelques 396.000 places avec plus du tiers de l’offre nationale localisée en Ile-de-France. En dépit de l’ouverture de 10.000 nouvelles places créées chaque année depuis 2013, on estime que la demande non satisfaite représente encore entre 300.000 et 500.000 places.

Crèches privées : un marché en expansion rapide

Inexistant en 2005, le marché des crèches privées ne cesse de se développer. Il répond bien sûr au déficit chronique de solutions de garde, mais a aussi été boosté par l’incitation financière du crédit d’impôt famille. Aujourd’hui, une place de crèche sur deux se créé dans le secteur privé, qui représente 33.000 places dont 60 % sont réservées par des entreprises pour leurs salariés. Il existe aujourd’hui une trentaine d’opérateurs, l’essentiel du marché étant détenu par 4 entreprises leaders, parmi lesquelles figure people&baby.

Crèches d’entreprise : comment ça marche ?

Comme les structures d’accueil municipales, les crèches d'entreprise accueillent les enfants entre 4 mois et 3 ans. L’offre est structurée autour des crèches mono-entreprises (dédiée aux enfants des salariés d’une seule société), des crèches inter-entreprises (qui accueillent les enfants des collaborateurs de plusieurs entreprises) et des crèches mixtes qui accueillent à la fois des enfants de la Ville et des salariés des entreprises qui financent les places.

Pour l’entreprise, c’est une solution RH plébiscitée qui agit en faveur du bien-être des salariés et de la réduction de l’absentéisme. Les avantages fiscaux dont elles bénéficient réduisent le coût de la place à mois de 17% du prix total.

Côté parents, s’ils bénéficient du financement entreprise, le prix calculé sur les barèmes de la CAF selon le quotient familial est le même qu’en crèches municipale, soit entre 0,20 euros et 2,91 euros par heure.

Calculez le tarif de votre place en crèche

+ d’informations par téléphone au 0 812 020 040

Les + de l’offre Flexi Family

Un besoin pour l'un de vos proches ?

Qui sont nos intervenants ?