CONSEILS

21/04/2018

NOS CONSEILS

Quelles solutions d'hébergement temporaire pour un proche dépendant ?

NOS CONSEILS

Besoin de répit, départ en vacances, contrainte professionnelle, ou même hospitalisation : quelle que soit votre situation en tant qu’aidant familial, différents services permettent une prise en charge temporaire, qualitative et rassurante d’un parent âgé dépendant ou en perte d’autonomie.

● Services à domicile

Aide au lever, à la toilette, aux repas, aux courses, ménage, entretien du linge, accompagnement pour des promenades, des loisirs... Les services d'aide à domicile soutiennent la personne âgée dans ce qu’elle n’est plus en capacité de faire et contribuent au maintien de sa vie sociale. Ils sont gérés par les Centres communaux d’action sociale (CCAS), mais aussi des associations ou des entreprises commerciales qui doivent êtres titulaires d’un agrément spécifique pour l’intervention auprès de personnes fragiles.

● Hébergement d’accueil temporaire

Il permet à une personne âgée vivant à domicile d’être accueillie pour une courte durée dans un établissement de type Ehpad (maison de retraite médicalisée), dans une résidence autonomie ou une résidence services. Ce type d’accueil garantit le confort, les services  et les soins dont votre proche a besoin.

● Hébergement en famille d’accueil

Encore peu développé en France, l'accueil dans un cadre familial offre une grande souplesse pour des besoins ponctuels. Encadré et contrôlé par le conseil départemental, l’hébergement en famille d’accueil peut êtres combiné avec l’intervention de soins infirmiers ou autres.

Quelles aides financières pour l’accueil temporaire ?

Plusieurs dispositifs vous permettent d’être soutenus financièrement pour la prise en charge ponctuelle d’un parent âgé dépendant :

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : elle est versée par le conseil départemental et destinée aux personnes de 60 ans et plus.

L’aide sociale à l’hébergement temporaire (ASH) : gérée par le conseil départemental, elle est destinée notamment aux personnes de plus de 65 ans dont les ressources ne couvrent pas les frais d’hébergement.

Les aides extralégales des mairies ou des conseils départementaux : aides financières ou en nature elles peuvent s’ajouter si nécessaire aux dispositifs légaux type APA ou ASH.

Les caisses de retraite, caisses de retraite complémentaire et les complémentaires santé : leur service d’action sociale peut parfois contribuer à financer une partie du coût de l’hébergement temporaire.

+ d’informations par téléphone au 0 812 020 040

Les + de l’offre Flexi Family

Un besoin pour l'un de vos proches ?

Qui sont nos intervenants ?