Témoignage : J'ai opté pour une retraite anticipée

Claude, professeure de mathématiques à la retraite, 62 ans, a pu bénéficier d’une retraite anticipée. Elle témoigne.

Au début, j’avais peur de m’ennuyer

« Au début, je ne souhaitais pas partir en retraite anticipée. J'avais peur de m'ennuyer, de ne plus revoir mes collègues. J'étais professeure de mathématiques. Depuis le début de ma carrière, j'avais toujours travaillé dans le même collège. Il me paraissait inimaginable de quitter mon quotidien. Et puis, il y a 8 ans, mon mari a failli mourir dans un accident de voiture. Mes priorités ont changé. Je me suis renseignée sur le départ en retraite anticipée et je me suis rendue compte qu'avec mes trois enfants je pouvais en bénéficier. »

Je fais ce qu'il me plaît

« A 54 ans, j'ai donc sauté le pas. Au début, ça n'a pas été simple : je tournais un peu en rond dans la maison. Chaque semaine, je retournais dans mon collège pour revoir mes anciennes collègues. Et puis, au fur à mesure, j'ai commencé à m'inscrire à plusieurs activités dans mon quartier. J'ai pris des cours de peinture, je me suis mise au yoga... Je suis également partie en vacances pour la première fois en 15 ans. Avec mon mari, nous sommes allés aux États-Unis et au Canada. Un rêve d'enfants. Même si le montant de ma retraite est inférieur à mon ancien salaire, je fais ce qu'il me plaît. »

Je me suis découverte une nouvelle passion

« Je suis libre. Depuis 2016, pour arrondir un peu nos fins de mois, je me suis déclarée en tant qu'auto-entrepreneure. En effet, je me suis découverte une nouvelle passion : la réalisation de jouets en bois. Mon mari m'accompagne dans cette nouvelle aventure. Aujourd'hui, je me sens bien. C'est pour moi une deuxième vie qui commence. »

Lexique

Retraite anticipée pour carrière longue :

Les personnes ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans) peuvent partir à la retraite avant l'âge légal, sous certaines conditions. Depuis 1er juillet 2011, l'âge de départ dépend de la date de naissance de l'assuré, de l'âge auquel il a commencé à travailler et du nombre de trimestres cotisés.

13,8 millions
C'est le nombre de retraités salariés du privé en 2015.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils