Les régimes de retraite

Selon votre statut professionnel (salarié du privé, fonctionnaire, indépendant…), votre retraite est gérée par des régimes différents. En effet, la pension des assurés français est le plus souvent composée de deux régimes : la retraite de base et la retraite complémentaire. Le régime général, comme les régimes spéciaux et complémentaires des salariés et des non-salariés, sont obligatoires et gérés selon le principe de répartition.

Quels sont les différents régimes de retraite ?

Le régime général des salariés du privé

Leur retraite de base est gérée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les salariés agricoles. Leur retraite complémentaire est gérée par l'Arrco (tous les salariés), l'Agirc (cadres uniquement) et l'Ircantec (salariés non-titulaires du public).

Les régimes de la fonction publique

Les régimes de la fonction publique (État, collectivités locales, entreprises publiques) comportent également un régime de base et complémentaire, la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Les régimes des non-salariés

Les régimes des non-salariés sont gérés par des caisses qui assurent à la fois le régime de base et le régime complémentaire :

  • le Régime social des indépendants (RSI) pour les artisans, commerçants et industriels ;
  • la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) pour les professions libérales ;
  • la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants agricoles.

Les régimes spéciaux réunissent les caisses autonomes de diverses professions et entreprises publiques (RATP, SNCF,  marins …). Dans la plupart de ces régimes, les règles de calcul ont été alignées sur celles des fonctionnaires.

Lexique

Retraite anticipée pour carrière longue :

Les personnes ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans) peuvent partir à la retraite avant l'âge légal, sous certaines conditions. Depuis 1er juillet 2011, l'âge de départ dépend de la date de naissance de l'assuré, de l'âge auquel il a commencé à travailler et du nombre de trimestres cotisés.

13,8 millions
C'est le nombre de retraités salariés du privé en 2015.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils