Zoom sur la parentalité positive

Petits et grands bonheurs, doutes, questions, inquiétudes… Être parent est un apprentissage de tous les instants. Aujourd’hui, le terme de parentalité, et même de parentalité positive, est volontiers employé lorsqu’il s’agit d’éducation. Eclairage sur un accompagnement bienveillant et responsabilisant de l’enfant.
 

Terme désormais présent dans tous les débats sur la famille et l’enfance, la parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent au-delà du statut juridique conféré par la paternité ou la maternité. La parentalité positive englobe les questions matérielles, affectives, morales et culturelles en jeu dans l’éducation des enfants. La parentalité désigne par conséquent le lien qui unit un adulte et un enfant quelle que soit la structure familiale : couple, famille monoparentale, enfant confié à un tiers… Il s’agit avant tout de prendre en compte les soins, le développement, la sécurité et l’éducation de l’enfant.
 

Petite histoire de la parentalité

C’est dans les années 1950 que la parentalité a vu le jour dans l’univers de la psychologie et de la psychanalyse. Ce terme désignait à l’origine le processus psychique de construction intime de la fonction parentale. Puis, le terme a gagné peu à peu le vocabulaire de la sociologie et le champ juridique. C’est en 1981 que l’INSEE l’utilise officiellement pour désigner une situation familiale de façon neutre. Aujourd’hui, la notion de parentalité irrigue tous les textes officiels liés à l’enfant et à la famille : Convention internationale des droits de l’enfant, recommandations du Conseil de l’Europe notamment, textes français relatifs à la protection de l’enfance, etc.

Nos services à domicile
Les services Flexi Family sont exclusivement réservés aux collaborateurs des entreprises adhérentes.