Les structures d’aide à la parentalité

De nombreuses structures existent pour vous aider, vous conseiller et vous guider en tant que parent selon votre contexte familial, vos disponibilités et l’âge de votre enfant.

 

L'accueil le plus complet : le Réseau Ecoute, Appui et Accompagnement des Parents (REAAP)

Il réunit toutes les thématiques de soutien à la parentalité : accompagnement de parents de jeunes enfants, prévention et appui aux familles fragiles, coparentalité et aide en cas de conflit ou de séparation… Les parents se rencontrent dans différents lieux comme des centres sociaux, des écoles, des crèches ou encore des salles municipales. De nombreuses activités sont proposées telles que des groupes de parole, des conférences ou encore des ateliers parents-enfants avec ou sans l’appui de professionnels du secteur (médiateurs familiaux, travailleurs sociaux…).

 

Le numéro vert Allo Parents Bébé : une aide à la relation parent-bébé

Un numéro vert national, anonyme et gratuit permet aux parents d’être soutenus et orientés dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant. Composée de cinq psychologues cliniciennes et d’une puéricultrice, cette équipe de professionnels vient en aide à des parents isolés et démunis. Le soutien des professionnels Allo Parents Bébé apporte aussi un réconfort aux parents souffrant de solitude.

 L’équipe d’Allo Parents Bébé est joignable au 0 800 00 3456 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

Des lieux d'accueil parents et enfants basés sur le relationnel

Les lieux d’accueil parents-enfants, aussi appelés LAEP, sont situés dans des locaux conviviaux proposant différents jeux pour les enfants. Ces espaces sont des lieux de socialisation, d’écoute, de parole et de réassurance pour les parents et leurs enfants. L’accueil est gratuit dans la plupart des lieux et met en avant l’importance de la relation avec d’autres adultes, permettant à beaucoup de parents de sortir de l’isolement.

La liste des LEAP près de chez vous est disponible dans les Points Info-Famille ou dans votre mairie.

 

La médiation familiale pour régler des conflits

La médiation familiale permet de restaurer la communication et de préserver des liens entre les membres d’une même famille. Elle peut s’avérer nécessaire lors d’une rupture familiale, d’un divorce ou encore de problèmes de communication entre le parent et l’enfant. Ce processus de construction ou de reconstruction du lien familial est mené par un médiateur qui favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication et la gestion des conflits.

La liste des centres de médiation familiale près de chez vous est disponible sur le site de la FENAMEF