Le succès des écoles alternatives : Montessori, Steiner, Freinet

De plus en plus de parents se tournent vers des courants pédagogiques alternatifs prônant un apprentissage à partir du réel et du libre choix des activités. Selon les chiffres avancés par le ministère de l’Éducation nationale, 20 000 élèves sont scolarisés dans ce type d'établissements sur les 54 000 inscrits dans des écoles privées hors contrat. Parmi les écoles alternatives les plus connues, on retrouve les méthodes Steiner, Freinet et Montessori.

La méthode « Montessori »

Du nom de la pédagogue italienne Maria Montessori, cette méthode repose sur le respect du rythme propre à chaque enfant. « Il est important que l'enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix de ses activités, ce qui va permettre le développement de l'autonomie et de la responsabilisation », souligne dans sa présentation le site de l'association Montessori.

La méthode « Steiner-Waldorf »

Développée par l'Autrichien Rudolf Steiner, cette méthode est axée sur l'ouverture au monde à travers l'apprentissage de deux langues vivantes dès le cours préparatoire, ainsi que des stages en milieu agricole, industriel et social au collège et lycée.

La méthode « Freinet »

Cette méthode a été mise au point par l'instituteur français Célestin Freinet dans les années 1920. Elle est fondée sur la maîtrise de tous les moyens d'expression (peinture, musique, écriture...), la participation démocratique à la vie coopérative  (les règles de vie et les sanctions sont décidées par les enfants au sein d’un conseil réunissant toute la classe) et l'expérimentation individuelle.

Lexique

Les parents d'élèves :

Ils font partie intégrante de la communauté éducative et peuvent élire leurs représentants dans chaque école  Ces derniers participent à la vie de l'école, notamment en facilitant les relations entre les parents des élèves et les enseignants.

2 563 600
C’est le nombre d’élèves français scolarisés en école maternelle publique ou privée en 2015.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils