Assistante maternelle : rôle, formation, agrément

L’assistante maternelle, une professionnelle de la petite enfance

Promenade, jeux, repas, hygiène… s'occuper d'un enfant demande un vrai savoir-faire. Pour assurer une qualité d’accueil unique à votre enfant, les assistantes maternelles bénéficient d'un agrément ainsi que d'une formation. Lumière sur un métier au service des familles.

Comment les assistantes maternelles obtiennent-elles leur agrément ?

Avant de pouvoir accueillir son premier enfant, l'assistante maternelle doit obligatoirement avoir été agréée par le président du Conseil départemental pour une durée de 5 ans. Une évaluation comprenant des entretiens et des visites à son domicile est réalisée pour juger de ses compétences. Dans un premier temps, le service de protection maternelle et infantile (PMI) étudie le dossier de l’assistante maternelle puis l'interroge sur ses capacités éducatives et pédagogiques, ses motivations, son organisation et ses méthodes de travail. Son domicile est ensuite passé au peigne fin pour évaluer sa salubrité et les dangers potentiels. La décision d'agrément précise le type d'accueil (journée, accueil périscolaire, horaires particuliers...) ainsi que le nombre d’enfants (4 au maximum) pouvant être accueillis et leur âge.

Pour connaître les conditions d'obtention de l'agrément, rendez-vous sur le site du Service Public.

Comment se déroule la formation d’une assistante maternelle ?

L'assistante maternelle bénéficie d'une formation de 120 heures, dont 60 avant l'accueil du premier enfant, les autres dans les deux ans. Chaque Conseil départemental décide du contenu et des modalités de cette formation, le programme pouvant varier d’un département à l’autre. La formation se fait en deux temps : une première partie théorique avant l’accueil du premier enfant et une seconde partie qui est l’occasion de faire un retour sur expérience. La première phase permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • identifier les besoins des enfants
  • installer et sécuriser les espaces de vie
  • assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
  • contribuer au développement et à la socialisation des tout-petits
  • organiser les activités des enfants
  • établir des relations professionnelles
  • s’adapter à une situation non prévue

La formation comprend également une initiation aux gestes de premiers secours. L'assistante maternelle employée par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.

Les assistants familiaux, les auxiliaires de puériculture, les titulaires du CAP petite enfance ou autres titulaire de diplômes relatifs à la petite enfance sont dispensés de ces heures de formation.

Quelle est la fonction du relais d'assistantes maternelles (RAM) ?

Les relais d’assistantes maternelles (RAM) ont été créés afin d'améliorer l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelle. Ce service de proximité remplit plusieurs fonctions :

  • il propose des activités (éveil musical, contes...)
  • il renseigne, oriente et informe les parents, les professionnelles et les candidats à l'agrément
  • il contribue à la professionnalisation des assistantes maternelles en leur proposant des temps de formation
  • il favorise la comparaison des pratiques

Pour plus d'informations sur la fonction du RAM, rendez-vous sur Mon-enfant.fr, le site de la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Pour trouver près de chez vous une professionnelle agréée, vous pouvez consulter la liste des différentes assistantes maternelles sur le site de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou auprès d’un RAM. Pensez également à vous adresser à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental.

Depuis 2010, les maisons d'assistantes maternelles (MAM) permettent aux professionnelles d'accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément en dehors de leur domicile, dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants. Pour connaître toutes les modalités sur ce type de structure, une brochure est à votre disposition.

Lexique

La protection maternelle et infantile :

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

5 ans
C’est la durée de l’agrément d’une assistante maternelle.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils