Assistante maternelle au sein des crèches people and baby : rôle, formation, agrément

L’assistante maternelle, une professionnelle de la petite enfance - People&baby

Promenade, jeux, repas, hygiène… s'occuper d'un enfant demande un vrai savoir-faire. Pour assurer une qualité d’accueil unique à votre enfant, les assistantes maternelles bénéficient d'un agrément ainsi que d'une formation. Lumière sur un métier au service des familles.

Comment les assistantes maternelles obtiennent-elles leur agrément ?

Avant de pouvoir accueillir son premier enfant, l'assistante maternelle doit obligatoirement avoir été agréée par le président du Conseil départemental pour une durée de 5 ans. Une évaluation comprenant des entretiens et des visites à son domicile est réalisée pour juger de ses compétences. Dans un premier temps, le service de protection maternelle et infantile (PMI) étudie le dossier de l’assistante maternelle puis l'interroge sur ses capacités éducatives et pédagogiques, ses motivations, son organisation et ses méthodes de travail. Son domicile est ensuite passé au peigne fin pour évaluer sa salubrité et les dangers potentiels. La décision d'agrément précise le type d'accueil (journée, accueil périscolaire, horaires particuliers...) ainsi que le nombre d’enfants (4 au maximum) pouvant être accueillis et leur âge.

Pour connaître les conditions d'obtention de l'agrément, rendez-vous sur le site du Service Public.

Comment se déroule la formation d’une assistante maternelle ?

L'assistante maternelle bénéficie d'une formation de 120 heures, dont 80 avant l'accueil du premier enfant, les autres dans les trois ans. Chaque Conseil départemental décide du contenu et des modalités de cette formation, le programme pouvant varier d’un département à l’autre. La formation se fait en deux temps : une première partie théorique avant l’accueil du premier enfant et une seconde partie qui est l’occasion de faire un retour sur expérience. La première phase permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • identifier les besoins des enfants
  • installer et sécuriser les espaces de vie
  • assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
  • contribuer au développement et à la socialisation des tout-petits
  • organiser les activités des enfants
  • établir des relations professionnelles avec les parents
  • s’adapter à une situation non prévue

La formation comprend également une initiation aux gestes de premiers secours. L'assistante maternelle employée par un particulier employeur a aussi accès à la formation professionnelle continue.
Vous pouvez être dispensé d'effectuer cette formation si vous avez le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance.
Aucune dispense ne peut être accordée sur la formation liée aux gestes de premier secours et aux dispositifs d'accueil de l'enfant

Quelle est la fonction des Relais Petite Enfance ?

Les Relais Petite Enfance (ex Relais d'Assistantes Maternelles) favorisent la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistantes maternelles. Ce service de proximité remplit plusieurs fonctions :

  • il propose des activités (éveil musical, contes...)
  • il renseigne, oriente et informe les parents, les professionnelles et les candidats à l'agrément
  • il contribue à la professionnalisation des assistantes maternelles en leur proposant des temps de formation et en leur donnant de la visibilité.
  • c'est un lieu d'échanges de pratiques, d’expériences, de situations vécues, de problèmes rencontrés, de solutions possibles.

Pour trouver près de chez vous une professionnelle agréée, vous pouvez consulter la liste des différentes assistantes maternelles sur le site mon-enfant.fr ou auprès d’un Relais Petite Enfance.
Pensez également à vous adresser à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental.

 

Depuis 2010, à condition d’avoir été agréées, les assistantes maternelles peuvent exercer leur métier en dehors de leur domicile et accueillir les enfants qui leur sont confiés dans des locaux appelés maisons d'assistantes maternelles.
Ces nouvelles formules d'accueil sont généralement créées par des assistantes maternelles souhaitant exercer différemment leur métier ou rompre l'isolement de l'exercice à domicile.
Quatre assistantes maternelles au plus peuvent accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Lexique

La protection maternelle et infantile :

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

5 ans
C’est la durée de l’agrément d’une assistante maternelle.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils
Nos services à domicile
Les services Flexi Family sont exclusivement réservés aux collaborateurs des entreprises adhérentes.