Ecole privée, école publique : quelles différences ?

Ecole privée ou école publique ?

Vaut-il mieux inscrire son enfant dans une école privée ou dans une école publique ? Recrutement des professeurs, effectifs, accompagnement de l’élève... Découvrez ce qui fait la différence.

Ecole privée ou école publique : quelles différences ?

À la différence des établissements publics qui sont gratuits et accessibles à tous, les établissements privés sont payants et opèrent une sélection à l'entrée. Autre particularité : leur capacité d'accueil est réduite afin d'assurer un meilleur encadrement et un accompagnement de l'élève plus personnalisé.

Quels sont les différents établissements privés ?

École privée sous contrat avec l’État

Ce contrat signé avec l'État permet à l'établissement de fonctionner avec des fonds publics. En contrepartie, cela l'oblige à tenir un certain nombre d'engagements. A savoir : accueillir les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance, enseigner les mêmes programmes et recruter des enseignants ayant la même formation que ceux du public. Toutefois, dans le privé, les écoles ont leur mot à dire sur les professeurs qui leur sont proposés et peuvent mettre un veto à une candidature. Pour se différencier du public, les établissements de ce type misent sur des prestations annexes : activités extrascolaires, aménagement (cafétéria, piscine, salle d'étude...), cours de religion et soutien personnalisé.

École privée hors contrat

Les écoles privées hors contrat ne bénéficient pas de l'aide de l’État et fonctionnent de manière autonome : elles décident du programme scolaire, des méthodes pédagogiques et du recrutement des enseignants. Les frais de scolarité sont souvent très élevés. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Comment s'effectue le passage du privé au public ?

Cela dépend du type d'établissement privé dans lequel était scolarisé votre enfant. S'il fréquentait un collège ou un lycée sous contrat, vous devez déposer au secrétariat de l'établissement choisi le dossier scolaire en précisant la décision notifiée par le conseil de classe où il était inscrit auparavant (passage en classe supérieure ou redoublement).

Par contre, si votre enfant était scolarisé dans un collège ou lycée hors contrat, vous devez vous adresser à la direction des services départementaux de l'Education nationale du lieu de votre résidence. Renseignez-vous sur le site du Service Public.

Si un élève scolarisé dans un collège ou un lycée privé hors contrat souhaite rejoindre un établissement public (ou un établissement privé sous contrat), il devra nécessairement passer un examen.

12 500
établissements accueillent environ 2,5 millions d'élèves et étudiants
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils