Harcèlement en ligne - enfants - adolescents

Cyberharcèlement : des enfants en danger

Humiliations, insultes, moqueries… le harcèlement ne se limite plus à la cour de l'école, il gangrène désormais Internet et, plus particulièrement, les réseaux sociaux. Selon le ministère de l’Éducation nationale, un élève sur cinq est confronté à cette violence en ligne. Face à ce phénomène en pleine expansion, les parents se trouvent souvent désarmés. Quelle est l’attitude à adopter ? Quelles sont les recours possibles ? Explications. Comment réagir en cas de harcèlement en ligne ? Un simple clic peut-il détruire une vie ? Perte d'estime de soi, décrochage scolaire, sentiment d'insécurité, idées suicidaires... les conséquences du cyberharcèlement sont souvent désastreuses pour l'adolescent. Pour lutter contre ce phénomène dès les premiers signes de violence sur Internet, vous pouvez signaler ou demander le retrait des contenus, messages, commentaires qui portent atteinte à votre enfant sur les réseaux sociaux et les forums. Pour...

Flexifamily.com Editions clients

Cet article est réservé aux salariés des entreprises clientes de l'offre « Parentalité en entreprise » de Flexi Family

Lexique

Le cyberharcèlement :

C'est un acte agressif, intentionnel, perpétré de facon répétée par un individu ou un groupe d’individus via les nouvelles technologies.

20 %
des enfants, 25 % des lycéens, 21 % des collégiens et 14 % des élèves de primaire déclarent avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement en 2021 (étude réalisée par Audirep).
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils