AEEH – Allocation d’éducation de l’enfant handicapé - gestion enfant handicapé chez people and baby

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) - People and baby

Les dépenses liées aux soins et à l'éducation d'un enfant handicapé sont souvent importantes. Pour soulager les familles et alléger la facture, une aide a été créée : l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). People&baby vous explique :  

Comment bénéficier de l’AEEH ?

Pour percevoir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, votre enfant doit remplir les conditions suivantes :

  • résider en France ou dans un département d’Outre-mer
  • avoir moins de 20 ans
  • présenter une incapacité d'au moins 80%
  • ou présenter une incapacité comprise entre 50% et 79%, s'il fréquente un établissement spécialisé ou si son état exige le recours à un service d'éducation spéciale ou de soins à domicil
  • ne pas être en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou l’aide sociale. Cependant, l’Aeeh peut être versée lorsque votre enfant placé en internat revient au foyer (par exemple pendant les vacances ou en fin de semaine)

D’autres conditions sont liées aux taux d’incapacité, renseignez-vous sur le site du Service Public.

Quel est le montant de l’AEEH ?

Le montant de base de l'AEEH s'élève à 132,74 € par mois et par enfant.
Toutefois, une majoration ou un complément d'allocation peut vous être accordé selon votre situation, le handicap de votre enfant et les dépenses que cela engendre.
Une majoration peut aussi être versée au parent isolé bénéficiaire d'un complément Aeeh. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

L’Aeeh cesse d’être versée au 20ème anniversaire de l’enfant. Votre enfant peut alors prétendre à l’allocation aux adultes handicapés.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir l’AEEH ?

Vous devez remplir le formulaire de demande(s) de prestations liées au handicap mis à votre disposition dans notre boîte à outils. Ce document doit être accompagné du certificat médical de l'enfant et adressé à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu du domicile. Il sera ensuite transmis à la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou au régime agricole (MSA) et d'autre part à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C'est cet organisme qui attribuera l'allocation pour une période comprise entre 2 et 5 ans.

Lexique

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé : 

C'est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.

4%
des familles avec un enfant de moins de 20 ans sont bénéficiaires de l’AEEH.
Picto point
Picto boite à outils Boite à outils
Nos services à domicile
Les services Flexi Family sont exclusivement réservés aux collaborateurs des entreprises adhérentes.